85 ans d'histoire
pour les Ets FAFOURNOUX

registre du commerce 1934-3

Laissez-moi vous raconter l’histoire de cette aventure familiale qui dure depuis plus de 85 ans : Celle des Etablissements FAFOURNOUX !

Dans la pure tradition artisanale coutelière thiernoise, François Fafournoux , mon arrière-grand-père, mécanicien outilleur de métier, créé en 1934 une petite structure spécialisée dans le découpage et l’emboutissage de mitres (petites pièces en laiton ou en inox d’ornement présentes sur les manches de couteaux). Il travaille seul avec son épouse Marie-Louise dans un petit atelier au rez-de-chaussée de son habitation au pont de Celles sur la commune de Celles-sur-Durolle.

Après la seconde guerre mondiale, mon grand-père, Yves FAFOURNOUX et son épouse Micheline reprennent le flambeau. Passionné de technologie et d’innovation, mon grand-père réalise et ajuste ses premiers outillages de découpage à suivre et automatise les machines de son père. Les barres d’acier sont remplacées peu à peu par des bobines. L’entreprise connaît alors une forte évolution. Une nouvelle usine de découpage est alors construite.

Dans cette dynamique, mon père Jacques FAFOURNOUX, intègre l’entreprise. Epaulé par son épouse Catherine, il franchit le cap de l’industrialisation et développe l’activité emboutissage notamment dans la réalisation de couverts. Les lignes de découpage sont automatisées, tout comme les lignes d’emboutissage : apparition des premiers amenages électroniques, presses transferts, bras sapi…
L’entreprise se développe alors sur les marchés de moyennes et grandes séries impulsés par les grosses coutelleries thiernoises.

C’est en 2003 que je rejoins mes parents dans cette aventure industrielle avec pour objectif de faire prospérer et évoluer l’entreprise vers d’autres marchés et d’exporter notre savoir-faire en découpage-emboutissage.
Depuis septembre 2018, je suis accompagné par mon épouse Charlotte.

Aujourd’hui, la société dispose d’un parc machine complet :
6 lignes automatiques de découpage (de 60T à 160T).
2 lignes automatiques d’emboutissage (presse à genouillère de 360T).
2 presses à vis équipées de bras sapi (120T et 160T).
4 presses transferts.
1 presse hydraulique de 400T.
3 presses de reprise (de 80T à 360T)

Nous réalisons environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 12 salariés.
Historiquement présent dans le secteur de la coutellerie, nous travaillons également dans différents secteurs : médical, parachutisme, serrurerie.
Nous travaillons les aciers martensitiques, ferritiques et austénitiques de 0.4mm à 3mm d’épaisseur.

Nous sommes aujourd’hui capables de vous accompagner dans tous vos projets, de la création de prototypes à la réalisation de pièces en série.

Marc FAFOURNOUX